Yubah Sanogo

Yubah Sanogo

Diplomé du Centre des Arts appliquées de Bingerville, Yubah Sanogo poursuit sa formation auprès de Jacques Stenka et de Virginia Ryan. Il puise son inspiration dans l’observation des astres, de la nature et des éléments qui l’environnent et peint points par points des formes tantôt abstraites, tantôt figuratives. Les œuvres qui en ressortent témoignent de sa vision du monde : une multitude d’éléments, uniques et autonomes qui interagissent et forment ensemble un tout, plus grand, plus fort.

Les pointillés figurants dans ces oeuvres sont des gouttes d’eau du ciel, qui envahissent et créent des formes significatives. Pour lui lire l’immensité de l’eau est une bénédiction car source de vie, elle exprime l’espoir et provoque le courage qui contribue à notre quotidien.

Ainsi pour YUBAH SANOGO l’entretien de cette source est primordial cela va sans dire à travers la finesse avec laquelle il fait paraître ces pointillés. Et les formes qui en ressortent, créent des liens qui vous mettent tous en relation.

L’explication de ces oeuvres au public est un processus. L’artiste admire d’abord le public qui se pose mille et une questions sur l’oeuvre. Il essaie de savoir ce qui les anime réellement au niveau de leur vision, leur sentiment. Après quoi il rentre dans le sujet et explique les formes et l’emplacement des idées pour décrire la coordination des figures réalisées. Tout cela bien évidemment pour cerner l’oeuvre et son message afin qu’elle soit un guide social.