Sambou Diouf
Né à Dakar 1975, Sambou Diouf sort de l'École des Beaux Arts en 2011. Un artiste qui entame une formation et une carrière tardive. Ses parents refusent qu'il soit artiste.
Très vite après sa sortie de l'école, Sambou réalise une première exposition au OFF de la Biennale de Dakar en 2012. Il ne réapparaît que quatre ans plus tard, après plusieurs années de recherches, lors d'expositions collectives où il se démarque par ses œuvres torturées, voire urbaines, chargées de référence à ses pairs, comme pour interpeller et créer du lien.
Ses œuvres fascinantes suscitent des émotions partagées. En 2017 et 2018, on le retrouve dans le Parcours de Dakar. Et lors de la 13ᵉ édition de la Biennale de Dakar, il est sélectionné pour exposer aux côtés de nombreux artistes sénégalais pour le Pavillon Sénégal.
⠀
À l'internationale, Sambou Diouf expose aux Etats-Unis, en Belgique, en France et désormais aux Pays-Bas.
Au Sénégal, il signe en 2019 deux expositions collectives aux côtés d'artistes de renommée internationale à OH GALLERY, et surtout sa première exposition monographique : "Portrait". Cette dernière confirme la puissance de son œuvre, comme un appel venu des profondeurs à travers ses références religieuses multiples, ses références historiques et cet hommage aux précurseurs, aux grands maîtres de l'expression contemporaine de l'École de Dakar.
⠀
Sambou Diouf se positionne comme un artiste héritier d'une tradition, d'une Histoire moderne et contemporaine, notamment de la peinture sénégalaise à laquelle il tente humblement d'apporter sa contribution tout en lui rendant hommage.
Copyrights "OH GALLERY"