Cedrick Sungo
Cédrick Sungo, est né en 1992 à Kinshasa. Il décroche le diplôme d’état de l’école des Beaux-Arts de Kinshasa en 2010. Il obtient par la suite sa licence de sculpture sur métal en 2017 à l’Académie des Beaux-Arts de la même ville.
L’artiste a centré son art sur la sculpture de fer et de métal comme un devoir de mémoire pour la culture métallurgique que ses ancêtres ont laissé.
A travers son art, qui est une ode à la récupération et au recyclage, il donne la température de la scène artistique kinoise.
Le leitmotiv de cette scène artistique et de l’OEuvre de Cédrick Sungo est de dénoncer la relation toxique que l’homme entretient avec son environnement.
En parlant des partis pris choisi dans son oeuvre l’artiste dit : «J’ai créé un focus sur les réalités actuelles, plus précisément l’exploitation de nos ressources naturelles si fragiles, voire menacées, au regard de l’actualité. Ce travail me permet de me réapproprier l’imaginaire de mon pays à travers la culture métallurgique laissé par mes ancêtres.»